h1

Création à Baroja

2008/03/02

C’était, la dernière semaine de février aux Ecuries de Baroja, Pantxix, Koldo et Niff (pour la lumière), tous trois à travailler sur la mise en espace, en son, en lumière du spectacle Aneta du Boucau. Complicités retrouvées, convivialité du lieu, tout était réuni pour que cela fonctionne… et cela a fonctionné !
Les jeudis et vendredi, soirs de spectacle, la petite salle des Ecuries trop vite pleine, une partie du public contrainte de se replier sur la retransmission “en live” sur le grand écran du salon d’accueil : une première à Baroja !
Au total sur les deux soirées, plus de 200 personnes venues assister à la création et reparties heureuses de s’être fait “mener en bateau” par trois complices dont on ne sait plus au bout du conte, s’ils sont, braves pêcheurs, esprits de la marée, découvreurs de terres nouvelles, ou simple piéton d’un Bayonne des années 1600….
Merci encore à tous les présents ! Ils ont soufflé ce petit vent qui poussera Aneta à voguer vers d’autres scènes…

PRESSE :Le Journal du Pays Basque 27 février 2008.

“Le célèbre conteur basque est en résidence de création aux écuries de Baroja d’Anglet avec son complice habituel, Pantxix Bidart, pour mettre en scène et en musique le récit d’Aneta de Boucau. Un récit qui trouve sa source dans l’histoire de l’Adour et sa quête vers l’embouchure. Une façon pour Koldo Amestoy d’investir le domaine maritime qu’ont très peu exploré les conteurs basques et de réhabiliter la mémoire des pêcheurs et des baleines, au gré du courant de l’Adour et d’une métaphore sur le sens de la vie. Une façon de “combler un manque” et de se rapprocher d’un “monde intérieur” aussi riche que la mer.” Rémy Rivière

2 iruzkin

  1. Heureux d’entendre l’heureux déroulement de tonnerre, écho du grondement hélas lointain, de votre Aneta Bokaleko. Que la Franche-Comté vibre et vrombisse prochainement de vos chants sismiques, que le roc euskalien y pousse sa corne d’oc tel une charrue, Pantxix et Koldo en cornaquant le soc pour faire jaillir le son juste dans ses sillons ! Bravo à vous, bonne route, et à bientôt.


    • Quelques retours de spectateurs postés dans nos boites respectives… C’était un très bon moment et dans le cadre des écuries de Baroja, cela prenait un côté vraiment très agréable. Bravo à Koldo qui, a composé le texte et aussi à Pantxix dont nous avons admiré la polyvalence des talents !Ce fut un grand plaisir de voguer grâce à eux….Je fus parfois perdue car il me semblait que l’embouchure était d’un certain côté… puis d’un autre ; il est vrai que la marée peut tout perturber… une gestuelle précise aidera sans doute à mieux se situer !!Une riveraine de l’Adour, qui a toujours l’amont et l’aval et la rive gauche, et la rive droite au bout des yeux et des lèvres !Bon vent à vous tous. Je voulais justement vous remercier pour cette agréable soirée et vous souhaiter bon vent et bonne chance avec ce nouveau conte. Nous avons aimé cette histoire et les accompagnements musicaux et chansons, tout particulièrement celles en occitan et basque pour ma part, vraiment dans l’esprit de ce conte. Un bel équilibre entre les paroles et la musique. Et que vogue le navire…C’est à nous de remercier Koldo & Pantxix pour ce merveilleux voyage.En attendant d’autre dates…Sincères félicitations pour ton nouveau spectacle, privée d’être trop loin pour espérer t’écouter, mon souvenir à Pantxix, j’ai encore dans mes oreilles sa singulière et merveilleuse voix. Viva Aneta du Boucau ! Il n’y a pas eu une seule fois où je n’ai pas réussi à mettre d’images sur ce qui était dit, chanté… C’était tantôt comme dans un film, tantôt comme une BD, tantôt comme dans un “livre dont tu es le héros”, ou tout simplement, un conte, musical.C’était apaisant : ça m’a transporté et dans le même temps, ça m’a recentré.



Utzi erantzun bat

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Aldatu )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Aldatu )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Aldatu )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Aldatu )

Connecting to %s