h1

Nous ne verrons pas le trou, mais en tombant dedans…

2008/07/11

Argazkia / Photo : Gilbert Glère

(Texte / chronique)

“Regarde donc devant toi et avance, au lieu de traîner à regarder autour de toi et de rêvasser !” Nous avons maintes fois entendu ces propos d’un adulte nous accompagnant sur les chemins ou sur les trottoirs de la ville.  Comme si, risquant de tomber dans un trou, et ceci en mémoire, nous devions toujours lorgner devant nous. Et cette pratique, nous a laissé comme l’impression qu’il n’y a pas de bord de chemin… Qu’il n’y a donc rien à voir… Pas de gens, pas de paysage, rien.
Avec les années, ce comportement nous a marqué, déformé même. Puisque notre tête, cou et épaules sont désormais soudés en un seul élément. Ainsi, nous avons pris de mauvaises habitudes : nous allons seuls et solitaires sur notre chemin, comme ces chiens errants désespérés, qui vont sans un regard sur les côtés, comme si nous n’avions plus l’occasion de croiser personne. Un témoin pourrait dire que c’est comme si nous avions honte de notre existence et que nous voulions nous cacher pour que l’autre ne nous remarque pas…. Ou que nous ne voulions pas voir que notre prochain nous regarde ! Pour avoir l’esprit en paix, sans doute ? Sans nous rendre compte que nous croisons la vie et ses changements, ses bouleversements…
Mais j’ai observé qu’il y a des rebelles parmi nous. Et je crois être de ceux-là. Vous nous reconnaîtrez aisément :  nous sommes de ceux qui vont en voiture, à bicyclette ou à pied, en regardant paisiblement et tranquillement autour de nous. Peut-être que nous ne découvrons le trou qu’au dernier moment, mais je sais qu’en tombant dedans, de belles images et des rêves magnifiques défileront alors dans notre tête… De cela j’en suis sûr, et ravi par avance.

Utzi erantzun bat

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Aldatu )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Aldatu )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Aldatu )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Aldatu )

Connecting to %s