h1

Salaire et solitude de misère

2008/09/30

Argazkia / Photo : Gilbert Glère
(Texte / chronique)

Je connais une personne qui se déplace à pied. Pour faire ses courses, un petit tour au bar, pour aller au travail le matin et revenir le soir, elle va toujours à pied. A n’importe quelle heure du jour, sur semaine comme le dimanche, on peut la voir marchant par les chemins et les trottoirs. Elle a un sac dans son dos, une poche en plastic pendu à sa main, un pain calé sous son bras. A pied et toujours seule.
La route à parcourir doit lui paraître bien pénible parfois : lorsqu’elle part dès l’aube pour ne revenir que la nuit venue ; qu’il fasse beau temps à l’aller mais qu’il pleuve au retour ; si elle va par un grand froid ou sous la canicule ! Si elle avait un simple vélo, elle en aurait bien l’utilité. Ou une auto peut-être, pour faire ses allers et retours plus commodément et rapidement. Quoiqu’en ville, on aille sûrement plus vite à bicyclette qu’en voiture. Mais elle, va à pied, seule et sans vélo.
Un jour je l’ai suivie. Cette personne doit vivre dans une maison de quartier, me disais-je. Elle fait le choix de la marche à pied dans le but d’économiser de l’énergie et de ne pas polluer l’atmosphère. Pour sa santé également, s’obligeant à faire un peu d’exercice et contraignant ainsi sa volonté…
Rien de tout cela ! Je l’ai vu s’avancer vers le fond d’un parc à voitures. Il y a là un vieille auto abandonnée à l’abri d’un mur. La personne déverrouille le hayon du coffre et y dépose ses affaires. Puis, sitôt la portière-avant droite ouverte, elle s’y engouffre et la referme. Puis, plus rien ne bouge : ni le véhicule, ni son occupant. Nul ne s’en approche. C’est là qu’elle vit, seule, éloignée de sa famille et sans aucun ami.

Utzi erantzun bat

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Aldatu )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Aldatu )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Aldatu )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Aldatu )

Connecting to %s