h1

En compagnie d’Altéma…

2008/10/01

(Texte / Chronique)

En compagnie d’Altéma au Château de Viella en Madiran
Elle se saisit d’une bouteille sur la table, parmi les autres, elle jette un œil sur l’étiquette et verse un peu de vin dans mon verre en tulipe. Et je m’exécute aussitôt, l’air sévère et concentré, je fais comme font les autres : lever son vin pour apprécier sa robe, le faire valser doucement dans le verre, plonger le nez dedans dès qu’il se pose au fond…
– Quel parfum distinguez-vous d’entrée dans ce vin ?
– Euh, eh bien, euh !… Le tarin toujours plongé dans ma tulipe, à humer ce vin que je dois apprécier et commenter de suite, j’hésite, je ne sais pas… Que dire ? Je suis au bord du gouffre.
– Comme un parfum de fruit rouge ? me propose la jeune femme, pour me venir en aide sans doute, et me retenir avant que je ne tombe dans l’abîme.
– Eh bien, à vrai dire je… Oui, effectivement… Je devine comme une senteur de…
– De cassis ?
– Ah ! Eh bien !
– De cassis !
– Ah ! Mais oui… Bien sûr, c’est du cassis. Hum ! C’est évident, ça emplit le nez. Le parfum du cassis, oui ! Ouf ! Je suis heureux. J’ai enfin trouvé la réponse. Oui mais, qu’est-ce que je vais pouvoir faire maintenant de ce cassis pendu au bout du nez, qui commence à me monter à la tête ? De la confiture, de la gelée ou quoi ? A cet instant, la jeune femme me tourne le dos. J’en profite pour boire une bonne lampée de vin. Puis, se retournant vers moi, elle me dit :
– Vous pouvez verser le reste dans le pot, si vous voulez !
– Le reste de… cassis ?
– Non, le vin de votre verre !
– Ah !… Ah non, non… J’aime trop ça, moi le… cassis !
Plus tard, dégustant un autre vin toujours en sa compagnie, je réussis enfin à percevoir en bouche une légère note de… violette. Peut-être devrais-je-lui en offrir un bouquet ? Mais trop tard, elle s’éloigne déjà pour porter assistance à un autre…”client” comme moi. Je la remercie. Et je poursuis la dégustation, seul désormais, nez, bouche et verre tendus vers les autres bouteilles, à la quête d’arômes cachées et de saveurs nouvelles, goûtant à l’aveuglette, buvant en toute liberté.
Koldo Amestoy  Hasparren, le 15/09/2008

2 iruzkin

  1. Bonjour Koldo,

    je suis Eric, représentant en cassis et violettes dans mon échoppe madiranaise.
    Je vais me permettre d’apporter une note pratique à cette évocation fruitrougienne de nos merveilleux nectars Madirannais et Vic-Bilhiens.

    Venez avec plaisir et curiosité me rendre visite à notre échoppe Altema à Madiran ou à mon tour, j’essayerai d’éveiller vos nez et bouches avec nos jolis vins.

    A bientôt peut être

    Eric – boutiquier et ambassadeur – Jeu, Ven, Sam, les matins et après-midi.


  2. Il semble que vous goûtiez le vin tout comme moi, je ne lâche pas la bouteille tant que je n’en n’ai pas tiré tous les arômes! Je n’y connais strictement rien mais j’aime aller au fond des choses! L’autre jour, j’ai même découvert un goût de roses anciennes à un petit vin blanc, au début, on s’est moqué de moi et puis tout le monde en a finalement convenu;Je voulais surtout vous dire que j’étais samedi soir à Valence D’Albi, que j’ai beaucoup aimé votre spectacle mais si je peux me permettre, j’ai malgré tout une petite remarque à faire: vous savez, je suis un peu comme un de vos personnages, toujours à la traîne , en train de récolter un tas de trucs que les autres ne voient pas forcément et vous, vous menez votre public à un tel rythme que j’ai eu tout à coup, comme un besoin de liberté!Je pense en fait, que vous devriez peut-être penser aux rêveurs, je n’ose pas dire aux poètes et leur laisser un peu le temps de souffler, leur ménager une petite pause sur le bord de votre pierre plate, juste le temps de regarder un peu le ciel et les nuages, de respirer à l’ombre du “bel Hêtre” (en Occitan, on dit : un bel fau ), de sortir le casse-croûte peut-être et ausi une bonne bouteille de vin pour communier avec la nature!cordialementAza



Utzi erantzun bat

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Aldatu )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Aldatu )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Aldatu )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Aldatu )

Connecting to %s