h1

Récit’Ag : VIA II, le bourdon…

2008/12/15

Les 28 et 29 novembre Koldo Amestoy participait aux côtés des compagnies LagunarteÇa-i, Einstein on the Beach aux Rencontres Bougarber 2008 : VIA II

VIA II en référence aux pèlerins, le chemin où se croisent des acteurs culturels partageant les mêmes aspirations artistiques, mais aussi une façon différente d’habiter leur territoire. Un moment où le temps s’arrête pour mieux faire connaissance avec des artistes-voisins musiciens, plasticiens, conteurs… Au programme figuraient des ateliers pédagogiques, des rencontres artistiques, des débats publics.
Kristof Hiriart et  Koldo Amestoy avait pris en charge la direction artistique des soirées : rencontres entre musiciens improvisateurs (jusqu’à 12 sur scène !), installations et contes.

L’occasion pour Koldo de créer un de ses “Récit’Ag” : la chronique “détournée” de la chute du maître-bourdon Tsar Kolokol III, grosse cloche de 202 tonnes installée au Kremlin… Une création sur le “bourdon” dans toutes ses acceptions. Chaque définition donnée au public est suivi d’un tirage de dés qui décident du nombre de musiciens qui se lancent en réponse dans une improvisation.

Extraits :
Dans la famille Bourdon, il y a le grand bâton du pèlerin, qui s’avance sur le bord du chemin en sautant à pied-joint, et que le marcheur suit, pas à pas…
Dans la famille Bourdon, il y a le burdun, le mulet, issu du croisement de l’âne du valet et de la jument de madame,
Dans la famille Bourdon, il y a la grosse lance creuse du chevalier pour le tournoi, la grosse lance que le chevalier creuse pour le tournoi, la grosse du chevalier que la lance creuse pour le tournoi,
Dans la famille Bourdon, il y a la cloche particulièrement grande, gracieuse et grave…
Dans la famille Bourdon, il y a les espèces du genre Bombus : le bourdon des pierres, le bourdon terrestre, le bourdon noir, le bourdon sylvestre, le bourdon arboricole, le bourdon des champs, le bourdon des prés…
Dans la famille Bourdon, il y a le faux-bourdon, le mâle de l’abeille, chassé de la ruche dès la petite affaire avec la reine terminée. Moralité : mieux vaut…
Dans la famille Bourdon, il y a le vrai faux-bourdon, cette harmonisation du plain-chant à capella, par le renforcement des harmoniques…
Dans la famille Bourdon, il y a le son grave, de la grave complainte du graveur qui gravite gravement dans une gravière, puis se met à graver avec gravité une gravure gravifique en graviers et gravillons…
Dans la famille Bourdon, il y a l’erreur, le mastic ou la bourde en imprimerie…
Dans la famille Bourdon il y a Madame et Monsieur Bourdon. Madame Bourdon est brodeuse. C’est une spécialiste du point du bourdon. Oui !
Dans la famille Bourdon, il y a ce chanteur vaillant et volontaire bourdonnant et cherchant toujours sa voix, jusque dans les profondeurs de son corps et… de son chaudron !

Les artistes présents :  les conteurs Serge Mauhourat et Koldo Amestoy, les musiciens Nicolas Lafourest, Joseba Irazoki et Ryan Kernoa, Pantxix Bidart, Kristof Hiriart, Maddi Oihenart, Didier Ithursarry, Jean Baudoin, Thomas Baudoin, Mateu Baudoin, Simon Guillaumin,…

Utzi erantzun bat

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Aldatu )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Aldatu )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Aldatu )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Aldatu )

Connecting to %s