h1

Festival du conte de Beyrouth

2010/03/15

Koldo sera présent à Beyrouth du 14 au 22 mars dans le cadre du festival du conte et du monodrame organisé par le théâtre Monnot. Il sera là en très bonne compagnie aux côtés de Gigi Bigot, Thierno Diallo, Sylvie Vieville et bien sûr Jihad Darwiche…
Présentation du festival dans la presse (L’Orient Le Jour)
Ce festival a lieu chaque année au mois de mars. Chaque édition reçoit
600 spectateurs et accueille cinq conteurs. (…)
Il en est à sa 11ème édition et Jihad Darwiche officie comme directeur artistique du festival.“Comme le conteur commence à bien connaître le public, il sait ce que les gens ont envie d’écouter. Pour choisir cependant  les conteurs, quelques critères s’imposent. « Il faut qu’ils viennent de lieux différents, qu’ils aient des manières variées de conter, que leur parole soit universelle, donc il faut des hommes et des femmes et il faut surtout qu’ils puissent s’adapter à toutes les situations, le Liban nous réservant souvent des surprises. »
On sera en quête d’amour, d’idéal, de réponse…
Si c’est un « festival pour adultes sans limitation d’âge » précise Matar, on voit souvent les gens arriver en famille. » Les petits qui ne comprennent pas toujours toutes les histoires sont  sensibles à la musicalité, la vibration. « Chaque conteur est différent par  le rythme, la voix, la  respiration, mais aussi chacun a son propre imaginaire et son propre répertoire » raconte Saïd Ramdan, conteur algérien, invité par la Madrassa
du conte.
Cette association née en 2005, suite au succès du festival, se propose de former des conteurs, mais surtout de collecter les contes traditionnels, le patrimoine oral dans toutes les régions du Liban. « Nous avons besoin de cette parole spéciale qui traite de la question humaine essentiellement. La société tend de plus en plus vers les apparences, le vide en quelque sorte. Cette parole remplit le vide », expose Darwich. (…)

Intégralité de l’article
http://www.lorientlejour.com/campus/article.php?id=316

Jihad Darwiche

One comment

  1. Ideien asoziaketa zer dan…Euskaldun bat ikusi, eta presuekin zuzenian lotu: Koldo AMNESTOY idatzi juek afixan.Agur Lekeitiotik.O.



Utzi erantzun bat

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Aldatu )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Aldatu )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Aldatu )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Aldatu )

Connecting to %s